L’épilateur à lumière pulsée est un appareil innovant qui a définitivement révolutionné notre façon de nous épiler.
Ce petit bijou de technologie vous permet de vous débarrasser de vos poils durablement en quelques minutes seulement.
Grâce à la technologie IPL, ce type d’appareil vous permet une épilation semi-définitive, digne d’un institut de beauté. Ce procédé est bien plus efficace que le rasage ou même l’épilation à la cire. Si vous voulez faire la guerre aux poils, mais que vous ne vous y connaissez pas en la matière, voici quelques conseils et astuces pour vous aider à choisir l’épilateur à lumière pulsée qu’il vous faut.
À propos de l’épilateur à lumière pulsée
S’épiler à la maison, en deux temps trois mouvements tout en profitant d’un résultat durable, c’est la promesse d’un épilateur à lumière pulsée.
Cet appareil IPL génère des impulsions lumineuses qui détruisent la racine du poil, ce qui permet de réduire la production de mélanine et donc ralentir la repousse.
Les épilateurs à lumière pulsée s’utilisent généralement sur tout le corps, même le visage et le maillot, mais il faudra régler leurs intensités selon la carnation de votre peau pour éviter les brûlures et les autres désagréments.
Une telle épilation est quasi définitive, ce qui veut dire que vos poils disparaîtront au bout de quelques séances seulement.
Toutefois, vous devrez refaire des retouches tous les 5 à 6 mois, tout dépend de votre pilosité.
En bref, l’épilateur à lumière pulsée est une bonne manière de se débarrasser de ses poils et pour longtemps. L’utilisation de cet appareil ne vous demande pas beaucoup de connaissances en la matière, ce qui reste à la portée de tous.
Les critères de choix d’un épilateur à lumière pulsée
Les épilateurs à lumières pulsées ont le vent en poupe, et ces petits appareils innovants se vendent comme des petits pains. Et pour cause, leurs prix ont été revus à la baisse durant ces dernières années.
Depuis que ce type d’appareil d’épilation est bon marché, tout le monde se l’arrache. Vous pouvez donc obtenir des résultats d’épilation dignes d’un institut de beauté, chez vous sans même débourser des fortunes.
Mais face au choix monstre d’épilateurs à lumières pulsées disponibles sur le marché, il est souvent difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous avons préparé une liste non exhaustive des principaux critères à prendre en compte lors du choix d’un IPL :
- La puissance de l’appareil : plus celui-ci sera performant, plus les résultats seront visibles et durables ;
- Les zones à épiler : pour visage, maillot, corps ou même zones sensibles, choisissez un épilateur adapté à vos besoins ;
- Votre type de carnation : claire, brune ou rousse, vous pourrez choisir un épilateur qui convient à votre couleur de peau ;
- L’autonomie de l’appareil : un critère défini selon le nombre de flashs, on recommande un épilateur à partir de 150 000 flashs ;
- Le coût : cela dépendra de votre budget, en moyenne, un épilateur coûte entre 250 et 600 euros.
D’autres critères sont à prendre en compte pour l’achat de ce type d’appareil, notamment les normes de sécurité.
L’épilateur choisi doit être homologué et doit répondre aux normes européennes. Vérifiez aussi que des lunettes de sécurité sont fournies, car elles vous protégeront lors de chaque utilisation.
Quel épilateur à lumière pulsée pour quelle carnation ?
Tout le monde a une peau unique, et votre carnation dépend de votre production de mélanine.
La mélanine est une sorte de pigment qui définit la couleur de votre peau, de votre poil et même celle de vos yeux.
La carnation de votre peau est un critère clé pour choisir un épilateur à lumière pulsée. Pour certaines couleurs de peau, ce type d’appareil est même déconseillé.
Les peaux compatibles avec l’épilateur à lumière pulsée
La mélanine détermine si la peau est plus ou moins foncée. La lumière lumineuse détecte les pigmentations foncées des poils, puis émet des ondes pour les détruire.
Les classiques épilateurs IPL sont contre-indiqués pour les personnes ayant des peaux mates ou foncées, car la lumière émise pourra créer des brûlures.
D’autres appareils IPL plus sophistiqués reconnaissent le phototype, ce qui est plus adapté pour ce type de personne.
Les poils compatibles avec l’épilation à lumière pulsée
Plus un poil est foncé, plus l’épilation à lumière pulsée sera efficace. En revanche, si vous avez le poil clair, blond ou même fin, la lumière pulsée risque d’avoir un effet inverse, en stimulant la repousse d’un poil invisible à la base.